JNS 2010 - Les dessous de Petigny


Journée Nationale de Spéléologie 2010


Cette année encore, le SSB Couvin avait décidé de prendre part aux Journées Nationales de la Spéléologie (les 9 et 10 octobre) dont le but est de faire la promotion de notre belle activité auprès du grand public.

Après des balades karstiques à Couvin en 2008 et 2009, votre serviteur s'est associé avec un ami et collègue, Patrick Lemaire, membre du cercle d'histoire locale de Petigny, pour organiser une activité dans ce village, axée sur les phénomènes karstiques.

Faut-il le rappeler, Petigny abrite plusieurs grottes (de Neptune, du Poilu...), des abannets ou fondrys, ainsi que de nombreuses pertes et résurgences, de quoi effectuer une belle balade karstique commentée dans le coin.

Pour les renseignements, je me suis en grande partie basé sur l'Atlas du karst wallon consacré à la région de Couvin-Viroinval et sur mes (petites) connaissances en la matière.

De son côté, le cercle d'histoire local avait mis sur pied, au château de Monge, une expo sur les phémonèmes karstiques locaux.

Le cercle avait également organisé un cycle de conférences.
La première portait sur les découvertes archéologiques dans les cavités de la région (caverne de l'Abîme à Couvin, grotte du Poilu...) par Pierre Cattelain du musée du Malgré-Tout de Treignes. La seconde était donnée par Georges Michel, de la Commission wallonne d'Étude et de Protection des Sites Souterrains, sur le thème : " Le monde souterrain de Petigny, une richesse insoupçonnée ".

Enfin, une dernière conférence, de Didier Lavend'homme, spéléologue de l'ASAG, était consacrée aux " recherches en cours sur le parcours souterrain de l'Eau Noire à Petigny-Nismes ".


Pour en revenir à la balade karstique, elle était programmée le samedi et le dimanche à 14 h. En tout, une quarantaine de personnes ont participé, ce qui n'est déjà pas si mal.



Les thèmes "karstiques" ne sont en-effet pas réputés pour attirer la grande foule.



En 1 h 30, la promenade a permis d'approcher la grotte du Poilu (en dépit des réticences du pseudo-propriétaire des lieux), de comprendre la formation des abannets ou fondry (nombreux à Petigny), ou encore de découvrir comment sont alimentées les fontaines du village.




Motif de satisfaction : des Petignolais participant à l'activité ont confié avoir appris de nombreuses choses sur leur propre patelin.
Une dame a même pris part aux deux balades, sans doute une admiratrice ! Merci à Bernard, Frédérique, Stéphane, Fabienne, Philippe et son pitchou d'être passé le samedi ou le dimanche. Et tant pis pour les autres !

Les balades se sont à chaque fois longuement prolongées au bar, au château de Monge. A noter la bonne collaboration avec le cercle d'histoire de Petigny et ses membres.

Au total, conférences, expo et promenades ont permis de toucher de 150 à 200 personnes.
Bien sûr, peu d'entre-elles feront un jour de la spéléo.

Mais au moins, ils savent désormais de quoi on parle !


Rédaction et photos : Jean-Luc Henrard.




Site du SSBC
2005 - 2011©
Page d'accueil de la SSBC
Contacter le Webmaster