Guidage aux Grottes de Neptune


Samedi 17 juin 2007.



Le SSB Couvin a guidé Sylvie Honoré dans les Grottes de Neptune.

Le 7 juillet prochain, à l'occasion de l'inauguration de l'éolienne de Boussu-en-Fagne (Couvin), la célèbre émission le Beau Vélo de RAVeL de la RTBF fera étape à Couvin.

En vue de préparer cet événement, une équipe de la RTBF a effectué, samedi dernier, le tournage d'une séquence de 4 min 30 dans les Grottes de Neptune avec, dans le rôle principal, Sylvie Honoré (au centre de la photo).
Cette dernière présente régulièrement l'émission en compagnie d'Adrien Joveneau.
En guise d'épreuve (et de prétexte pour présenter l'étape suivante du Beau Vélo), l'animatrice devait se plier à une séance de spéléologie dans les réseaux étroits (et non accessibles au grand public) des Grottes de Neptune.

Pour l'encadrer, une équipe de spéléos de la Société Spéléologique Belge de Couvin (SSB Couvin) a été sollicitée par la ville de Couvin.
Le président Jean-Luc Henrard et le trésorier Denis Magniette ont participé à l'aventure avec le renfort d'un Troglodyte, à savoir Michel Stenuit, alias "Le chef".
Il n'était pas question, ici, de se lancer dans une longue et sportive course souterraine, mais bien de tourner quelques séquences de progression sous terre, notamment dans le réseau des Belles mères.

Télévision oblige, des scènes ont dû être répétées en raison d'incidents techniques (par exemple un micro retrouvé dans le fond d'une botte remplie d'eau) ou d'éléments extérieurs.
Pour la preneuse de son, entendre au loin les commentaires de la visite en néerlandais pendant l'enregistrement des images ne faisaient, par exemple, pas très spéléo.
De fait, les visites normales de Neptune continuaient pendant le tournage.
Le tout a donné quelques fous rires et situations cocasses.
Mais cette visite souterraine s'est déroulée dans un climat sympathique, même si les cameramen et preneur de son ont eu beaucoup de mal à se déplacer dans les boyaux avec leur matériel.

Heureusement, les spéléos étaient là pour les aider.
Le tournage aura néanmoins duré près de quatre heures!


La séquence, qui s'annonce haute en couleur, sera diffusée, le dimanche 1er juillet à 13 h 30, sur la RTBF.
Elle permettra, sans nul doute, de donner un coup de projecteur sur notre activité injustement méconnue, sur notre club et sur l'Union Belge de Spéléologie en général.

La suite à l'écran...




Rédacteur : Henrard Jean-Luc.




Site du SSBC,2005© Page d'accueil de la SSBC
Contacter le Webmaster